La mare

Ce thème vise à connaître la mare d’une manière globale (formation de la mare, rôle historique, végétation, animaux aquatiques, …).

Au début, une partie théorique sur le rôle historique des mares est réalisé (réserve d’eau pour abreuver le bétail, en cas d’incendie, …). Cette partie se poursuit sur le rôle écologique et la diversité dans une mare.

Ensuite, la végétation aquatique est observé et déterminée grâce à une clé de détermination. Le but est de permettre de donner des outils à l’élève pour connaître la flore qui l’entoure. La végétation est aussi observée au niveau des ses adaptations à l’eau.

Enfin, l’animation se termine par une pêche pemettant d’attraper les différents habitants de la mare (gerris, dytiques, nèpes, têtards, …). L’observation des adaptations physiques de ces animaux est réalisée (nageoires, branchies, réserve d’air, …).

Âge recommandé : à partir de 5 ans (pour les plus jeunes, l’activité sera évidemment adaptée en conséquence)

Temps nécessaire : une demi-journée minimum. Cependant, il est souhaitable que cette animation soit développée sur plusieurs demi-journées pour permettre d’aborder les sujets avec beaucoup plus de précision.

Lieu : l’animation se déroule exclusivement aux abords d’une mare. Il faut prévoir que les enfants soient équipées de chaussures adéquates (bottes).