Le monde des champignons

Ce thème peut être abordé sous différents aspects. D’abord, en classe, il y a possibilité de parler du cycle d’un champignon, de son écologie et son rôle dans les écosystèmes, de son utilisation par l’homme (levures, champignons de culture, médicaments, …). Des observations à la loupe et au microscope permettent en particulier de comprendre ce monde (observation de spores, mycélium, lichens avec les algues, levure, …). Une sporée sera réalisée par les élèves (dépôt des spores sur une feuille).

Boletus_edulis

En forêt, l’animation a pour but de voir l’omniprésence des champignons dans le sol et le bois et leur importance écologique en tant que décomposeur. La suite se fait par recherche des champignons et l’observation de leur formes, leurs couleurs, leurs odeurs, éventuellement leurs goûts (avec précaution prises au départ), … Une partie explicative sur la toxicité et la comestibilité des champignons est également mise en pratique avec les champignons trouvés. Les champignons récoltés pourront être amenés en classe afin de réaliser une sporée. Pour terminer, une description complète de l’amanite phalloïde (champignon causant 95% des intoxications mortelles en Suisse) sera réalisée dans un but de prévention. Un dossier sur les champignons est fourni au professeur.

Âge recommandé : à partir de 5 ans (certains sujets complexes ne sont évidemment pas abordés avec les plus jeunes).

Temps nécessaire : une demi-journée pour aborder un des sujets est possible mais idéalement, plusieurs demi-journées sont nécessaires pour avoir une vision plus exhaustive du monde de champignons.

Lieu : l’animation se déroule en classe et/ou en forêt selon le sujet abordé. Si l’animation se déroule en forêt, l’idéal est de la réaliser en automne (septembre/octobre) pour avoir le plus de matériel à disposition.