Traces et indices de la vie animale

Objectifs pédagogiques :
– Découvrir les traces et les indices du passage de différents animaux communs dans nos régions
– Comprendre que les indices laissés par les animaux sont variés et nombreux
– Reconnaître les principaux indices de la présence des animaux
– Comprendre à quoi sert l’étude des traces et des indices

Descriptif : ce thème se déroule d’abord en classe ou à l’extérieur.
Une discussion générale sur le sujet débute l’animation : qu’est-ce qu’une trace d’animal, où les trouver, reconnaître des empreintes déjà imprimées, etc. ?
Ensuite, deux possibilités s’offrent aux élèves : soit la suite de l’animation se fait en classe et les élèves recréent des moulages d’empreintes en plâtre, soit l’animation se poursuit à l’extérieur, en forêt et devront aller à la recherche des traces (cônes, excréments, empreintes, feuilles mangées, terriers, …). Ce qui est découvert sera discuté ensemble pour savoir quel animal a laissé la trace et ce qu’on peut en déduire. Si une empreinte est trouvée, elle sera moulée dans du plâtre et conservée par la classe. Sinon, une empreinte sera créée en faisant nous-même une empreinte sur le sol à partir d’un ancien moulage.

Moulage empreinte

Sous-thème: les pelotes de réjection
Peut être traité lors d’une seconde animation et se dérouler en classe. Les élèves devront défaire des pelotes puis essayer de déterminer ce que la chouette ou le hibou avait mangé…

Âge recommandé : 5 à 13 ans

Temps nécessaire : entre 1h30 et une demi-journée. Une période plus longue permet d’approfondir le thème

Lieu : en classe / au Centre nature / en forêt mais avec la possibilité de commencer l’animation en classe