current exhibition

Nuit blanche chez les insectes – 7 mars 2022 au 28 octobre 2023

Cette exposition semi permanente, interactive et ludique, a été imaginée par le Centre Pro Natura de Champ-Pittet et scénarisée par LOOHX Sàrl. Petits et grands peuvent y découvrir le monde méconnu de la vie nocturne des insectes ainsi que leurs stratégies pour se nourrir, échapper aux prédateurs, se cacher la journée ou trouver leur partenaire. Grâce à un jeu d’adresse, ils auront aussi l’opportunité de comprendre comment le ver luisant produit de la lumière. Via une autre expérience sensorielle, il sera également possible de se mettre dans la peau d’un insecte qui doit retrouver son chemin en ne se fiant qu’aux odeurs. L’attention des visiteurs sera en outre portée sur les dangers qui menacent les insectes et sur les gestes du quotidien visant à les protéger.

 

Abeilles et biodiversité – 7 mars au 29 octobre 2022

Organisée par la Fédération Jurassienne d’Apiculture (FJA), cette exposition didactique et pédagogique présente le travail d’Yves Sanglard. Durant plus de 10 ans, le photographe ajoulot a inventorié et photographié plus de 250 plantes mellifères sur lesquelles butinent les abeilles. Cette exposition est le reflet de son travail écrit pour l’examen du brevet fédéral d’apiculteur, obtenu en juillet 2021.

Regroupées par thèmes (fleurs des jardins, des haies, des forêts, des prairies et des pâturages), les fleurs photographiées sont également documentées dans un fascicule indiquant leurs caractéristiques et leurs propriétés, notamment leur valeur en pollen et en nectar.

Cette présentation met en lumière l’importance de la diversification florale tout au long de l’année, afin de permettre aux abeilles mellifères, mais également à d’autres insectes, de trouver les ressources alimentaires nécessaires à leur développement. L’exposition montre également que les insectes ont une fonction essentielle au sein des écosystèmes. Les millions de colonies d’abeilles, ainsi que les abeilles sauvages et d’autres insectes, participent à la pollinisation des plantes sauvages et des cultures, représentant un enjeu économique, social et environnemental fondamental pour l’équilibre des écosystèmes et la survie de l’homme sur terre.

En marge de l’exposition « Abeilles et Biodiversité », différentes activités, conférences et ateliers en lien avec ces thématiques seront proposées au public tout au long de l’année 2022.