Baguage des martinets


Le 14 juillet 2010, les nichoirs à martinet noir (Apus apus) ont été prospectés en présence de M. Marcel S. Jacquat*. Les jeunes martinets ont été bagués. Trois adultes ont été capturés. Deux étaient déjà bagués et un a été bagué.

* Marcel S. Jacquat est l’ancien conservateur du Musée d’Histoire Naturelle de la Chaux-de-Fonds. Il a une formation spécifique de bagueur et une autorisation de la Confédération.

Télécharger le reportage (PDF)

Données du baguage (xls)

Martinet noir (Apus apus)

Famille: Apodidae

Les martinets sont des oiseaux ressemblant aux hirondelles. Ils s’en différencient par la forme de leurs ailes (en faucille), leur couleur (quasiment uniquement noirs) et par leurs pattes très petites (d’où le nom scientifique «apus» = sans pattes). Le fait d’avoir des pattes très petites les rend très vulnérables au sol. Ils peuvent rencontrer de grandes difficultés à s’envoler s’ils ne se trouvent pas en hauteur. Sa maladresse sur le sol est différente de son agilité dans les airs. Il peut voler très vite (jusqu’à 140 km/h) et entre dans le nichoir à 60 km/h ! Il passe la majorité de son existence dans les airs. C’est un oiseau migrateur. Il migre en Afrique pour y passer l’hiver.

Technique de baguage


Le baguage consiste à aller chercher les oisillons dans leur nichoir et de leur mettre une petite bague autour de la patte (patte gauche et patte droite en alternance chaque année). La bague contient un numéro propre à chaque oiseau composé de 6 chiffres et le nom de la centrale nationale de baguage (SEMPACH HELVETIA). Cette bague permettra ensuite de connaître plus ou moins l’âge de l’oiseau, ses déplacements et migrations, les mortalités, …

Joachim et Bastien sont montés sur l’échelle pour chercher les oisillons dans leur nichoir. Ils glissent ensuite leur main dans le nichoir et mettent les oiseaux dans un sac de tissu. Le sac est ensuite descendu avec une ficelle jusqu’à la «table de baguage». Une fois bagués, les oisillons sont remis dans leur nichoir.

M. Marcel S. Jacquat bague le martinet avec une boucle en métal numérotée.

En plus du baguage, il mesure la taille de son aile (cela donne une indication sur son âge) et pèse l’oiseau. Ces informations sont inscrites sur une fiche et répertoriées (les nichoirs sont numérotés pour permettre de connaître l’habitat exact).

Les explications devant un public attentif…