Conférence sur le renard

Conférence sur le renard

Renard_Photo_J-S Meia
Vendredi 11 mars 2015
, Jean-Stève Meia, auteur du livre Le renard (Delachaux et Niestlé) fera une conférence avec maître goupil comme hôte d’honneur.
La conférence débute à 20h15 au Centre nature!
Voici ce que M. Meia en dit:

Faire connaître le renard… encore et toujours !

J-S Meia_Photo_D Antoniazzo

Jean-Steve Meia, La Neuveville *

Durant les années 1980 et 1990, le renard a été l’objet d’une grande attention de la part des scientifiques. On peut le comprendre : le radio pistage ouvrait de nouvelles perspectives en fournissant des données 24 heures sur 24, la lutte contre la rage nécessitait de mieux connaître son principal vecteur, l’espèce s’installait progressivement en ville et on prenait conscience qu’elle pouvait transmettre l’échinococcose. Les études consacrées au renard ont débouché sur bon nombre de publications, de livres, de conférences, d’expositions et de films.

Tout semblait avoir été dit sur goupil et on pourrait penser que les connaissances acquises il y a vingt-cinq ans sont maintenant assimilées. Pas si sûr pourtant, comme en témoignent deux articles parus dans la presse de Suisse romande en 2015. Dans le premier, telle membre d’un service cantonal indiquait « réguler les espèces nuisibles comme le renard ». Dans le second, telle autre rappelait l’existence de la « fameuse échinococcose, maladie parasitaire transmise par l’urine du renard ». De telles approximations ne pouvaient qu’inciter à reprendre le travail d’information et à proposer une conférence, illustrée d’extraits de films et de photographies exceptionnelles dues à Fabrice Cahez, qui cherchera à faire connaître le renard… encore et toujours !

* Biologiste et enseignant, Jean-Steve Meia a étudié les renards du Jura suisse pendant près de 10 ans, mettant en évidence les aspects les plus secrets de leur vie. Tout à la fois homme de terrain, scientifique confirmé et vulgarisateur passionné, il cherche à faire partager ses observations et à les mettre en perspective. Il a conçu quatre expositions pour le Musée d’histoire naturelle de Fribourg parmi lesquelles « Hermine et belette » qui a été montée successivement à Fribourg, la Chaux-de-Fonds, Landshut, Coire et à la maison du Parc national à Zernez où elle vient de se terminer. Il a été le conseiller scientifique de Luc Jacquet pour le film « Le renard et l’enfant » et a publié « Le renard » chez Delachaux & Niestlé. La 3e édition de ce livre vient de paraître. Jean-Steve Meia est actuellement responsable de la formation des enseignants secondaires à la HEP-BEJUNE.