Création d’un violoncelle


Andreas Hochuli est luthier. Il a terminé ses études à l’école de lutherie de Brienz en 2010. Dans le cadre de son service civil, il a réalisé un violoncelle au Centre Nature Les Cerlatez. Celui-ci a été réalisé pour le dimanche 26 septembre 2010 dans le cadre de la Forêt en Fête aux Cerlatez. Le violoncelle est un instrument proche du violon mais de taille supérieure.

Etapes de création

La création d’un violoncelle demande un savoir-faire très important, une grande précisions et énormément de temps (environ 300 heures). Un petit résumé des différentes étapes est présenté ci-après.

Réalisation des éclisses

Les éclisses forment le “bord du violon”. Elles sont réalisées grâce à de l’érable ondé. Un moule en métal est chauffé pour donner leur forme aux éclisses. En parallèle, des tasseaux sont créés afin d’accueillir les éclisses. Enfin, les éclisses sont fixées sur les tasseaux

Les éclisses forment donc le bord de la caisse de résonance. Celle-ci est formée de la table d’harmonie (en épicéa de résonance), du fond (en érable ondé) et enfin des éclisses (également en érable ondé). La caisse de résonance est la partie qui va recevoir les vibrations et les amplifier pour former le son de l’instrument. Le bois est le matériau par excellence pour amplifier le son. De plus, le bois est soigneusement sélectionné pour cette utilisation.

Réalisation de la table d’harmonie et du fond

La table d’harmonie est réalisée en épicéa de résonance et le fond en érable ondé. La création de ces parties se fait au rabot (des rabots de très petite taille, le plus petit étant appelé noisette) et demande une très grande précision. Ces parties sont bombées et doivent donc être entièrement façonnées à la main. La précision demandée est de l’ordre du dixième de millimètre (épaisseur d’un cheveu). Pour cela, un compas de précision permet de mesurer l’épaisseur avec une grande précision. L’étape de la création du fond et de la table est la partie qui demande le plus de temps dans le façonnage d’un violoncelle.

Ajout du filet

Le filet est triple, composé d’érable ondé et d’ébène. Il est ajouté au bord de la table d’harmonie et du fond pour permettre de donner une meilleure rigidité des bords. Cela évite que ces pièces se fendent. En plus, il donne une certaine touche d’esthétisme.

Pour ajouter le filet, une incision est réalisée sur tout le bord du violoncelle. Ensuite, le luthier va insérer le filet avec précision. Le bois formant le filet est façonné, comme pour les éclisses, par chauffage.

Ajout de la barre d’harmonie

La barre d’harmonie est un morceau d’épicéa placé sous la table d’harmonie. Il permet de rendre la table d’harmonie plus rigide car la tension des cordes est très grande. Sans cette barre, le violon s’écraserait sur lui-même. Cela est dû à la tension des cordes qui est de l’ordre de 30 kg. Cette barre permet également de mieux disperser le son dans toute la caisse d’harmonie.

Collage de la caisse d’harmonie

Le collage de la caisse de résonnance consiste à assembler les éclisses, la table et le fond. Le collage se fait avec de la colle animale. Celle-ci a l’avantage, par rapport aux colles synthétiques, de pouvoir être décollée par chauffage (en cas de réajustement nécessaire).

Réalisation du manche

Le manche est la partie où seront tendues les cordes. La partie de tête, ornementée, s’appelle la volute. Sur la volute sont vissées les chevilles qui servent à accorder l’instrument en réglant la tension des cordes. Le manche est donc composé de la volute (partie formant l’extrémité) et de la touche. La touche est faite d’ébène.

Violoncelle terminé

Lorsque le violoncelle a été totalement terminé (à part le vernissage), il a été testé lors de la manifestation “La Forêt en Fête”. Ce violoncelle a une très bonne qualité sonore et cette réalisation a été une totale réussite !